Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

FR

Tuto : utilisation du système d'aiguisage TSPROF

L'aiguisage sur un système d'aiguisage est assez simple, une fois qu'on sait comment ça fonctionne. Quelques conseils sont souvent bien utiles ! Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer comment fonctionne le système d'aiguisage TSPROF et comment rendre leur tranchant rasoir à vos couteaux.

Étape 1 : avez-vous le bon couteau et les bons accessoires ?

Avant de commencer à aiguiser, il vaut mieux être sûr que l'on utilise la bonne pince selon le type de couteau. Pour le TSPROF K03 et le système d'aiguisage Kadet, voici comment procéder : vous voulez aiguiser un couteau de poche ? Choisissez alors une pince simple. Vous voulez aiguiser un couteau de cuisine ? Choisissez alors une pince double. La pince double empêchera à votre couteau de se courber et aidera à conserver le bon angle d'aiguisage, même pour les couteaux longs et flexibles. En plus des pinces "classiques", vous trouverez aussi une pince "filet". Il s'agit de pinces ultrafines, qui permettent d'aiguiser avec un angle très petit. Le système d'aiguisage TSPROF Blitz est moins compliqué. Il n'offre que deux modèles de pinces de base.

Étape 2 : installer le couteau dans la pince

Installer votre couteau dans la pince est un jeu d'enfant. Il suffit d'ouvrir la pince en dévissant les boulons Allen 4 mm. Centrez le couteau, pas trop profondément, dans la pince. Assurez-vous que le tranchant dépasse suffisamment, afin que les pierres ne touchent que la lame et non les pinces.

Astuce : placez un morceau de scotch de peinture de chaque côté de la lame pour éviter les rayures. L'un des gros avantages du système d'aiguisage TSPROF, c'est qu'une fois qu'on y a placé le couteau, on n'a plus besoin de le retirer jusqu'à la fin de l'aiguisage. Pour aiguiser l'autre face de la lame, il suffit de retourner la pince avec le couteau. Ce fonctionnement varie par système d'aiguisage.

Vous avez une lame à émouture convexe ? Pas de problème. TSPROF propose un adaptateur Convex 7,2 degrés et un adaptateur Convex 4.3, 7.2 et 10.7 degrés. Pour les systèmes Blitz et Kadet, on peut ajouter le Convex Mini Attachment.

Étape 3 : déterminer et régler l'angle d'aiguisage

Quand on parle d'angle d'aiguisage, on parle de deux choses distinctes. Déterminer quel est l'angle de la lame du couteau, et régler l'angle d'aiguisage sur le système.

Déterminer l'angle d'aiguisage

Bien souvent, le fabricant vous indique quel est l'angle d'aiguisage du couteau. Si vous ne connaissez pas l'angle d'aiguisage de votre couteau, aucun soucis. L'un des avantages du système d'aiguisage TSPROF, c'est qu'il permet de choisir soi-même l'angle d'aiguisage à appliquer au couteau. Si vous souhaitez conserver l'angle d'aiguisage actuel de votre couteau, vous pouvez utiliser l'astuce du feutre pour le déterminer. Découvrez comment utiliser l'astuce du feutre en vidéo et lisez notre article Tout ce qu’il faut savoir sur les angles d’aiguisage.

Régler l'angle d'aiguisage

Le réglage de l'angle d'aiguisage est relativement similaire sur les différents modèles de systèmes TSPROF. On modifie l'angle d'aiguisage à l'aide d'une molette sur le côté. Un goniomètre analogique vous permet de voir grossièrement quel angle vous utilisez. Pour régler l'angle d'aiguisage avec plus de précision, on peut utiliser un gionomètre digital.

Étape 4 : Choisir la pierre à aiguiser

Une fois que vous avez déterminé l'angle d'aiguisage, c'est le moment de choisir votre pierre à aiguiser. Si vous souhaitez appliquer un nouvel angle à votre lame, il vaut mieux commencer avec une pierre la plus grossière possible. Pour conserver l'angle d'aiguisage originel du couteau, c'est différent. Pas besoin d'utiliser une pierre trop grossière si votre couteau est encore assez tranchant. En règle générale : plus le couteau est émoussé, plus la pierre à aiguiser devra être grossière et donc de faible granulométrie. Découvrez dans cet article comment déterminer quelle granulométrie choisir. Vous hésitez entre une pierre en céramique et une pierre diamantée ? Notre article sur les avantages, les inconvénients et les différences entre les matériaux d'aiguisage peut vous être utile.

Étape 5 : aiguiser jusqu'au bout

Une fois que vous avez choisi l'angle et la bonne pierre, c'est parti pour l'aiguisage ! Effectuez de longs mouvements, pour aiguiser de façon la plus régulière possible sur toute la longueur du tranchant. Une fois que vous sentez le morfil sur l'autre face de la lame, c'est le moment de retourner le couteau pour aiguiser l'autre côté.

Mais quand s'arrêter ? Voilà une bonne question, à laquelle il n'est pas si facile de répondre. La durée de l'aiguisage et le nombre de fois qu'il faut passer la pierre contre la lame dépend de l'usure de votre tranchant, du type d'acier, du traitement thermique de l'acier et bien sûr du grain de la pierre utilisée. Ce que l'on peut vous dire, c'est qu'il faut aiguiser un côté de la lame jusqu'à pouvoir sentir le morfil de l'autre côté. Une fois que vous sentez ce morfil, c'est le moment de retourner le couteau pour aiguiser l'autre côté. Essayez de passer autant de temps de chaque côté.

Avec quelle pierre terminer ? Ce n'est pas toujours nécessaire de terminer avec la pierre la plus fine. Vous utilisez souvent votre couteau pour couper de la corde ou du carton ? Il vaut mieux alors qu'il ne soit pas trop aiguisé. Un tranchant rasoir risquerait justement de s'user trop vite avec ce genre de tâches intensives. Dans ce cas, il vaut mieux rester avec une pierre entre un grain F600 et F1000 pour terminer. Vous utilisez votre couteau pour des tâches légères comme, par exemple, pour trancher de la viande ou des légumes ? Alors vous pouvez y aller et auguiser votre lame jusqu'à obtenir un tranchant rasoir, avec par exemple une pierre de grain F1200. Vous souhaitez obtenir carrément une finition "miroir" ? Utilisez alors la plus fine des pierres, puis finissez avec un strop ou une pierre ultrafine.

Thèmes liés
Expédition
postnl
ups
gls
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-bancontactmrcash
payment-kbcpaymentbutton
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
payment-sofortueberweisung
BEBelgique (Français)